Comment aborder et préparer sans stress la rentrée de vos enfants ?
- La liste des fournitures scolaires : comment la dompter ?
- Le rythme : retrouver le bon tempo
- Préparer les vêtements et les tenues des enfants pour la rentrée
- Bien accorder les plannings de chacun pour éviter les soucis d’organisation
- Une rentrée encore plus sereine avec nos services de garde d’enfant à Thiais
Ah, la fin des vacances d'été ! Ce moment où l'on fait la rétrospective des journées à la plage, des balades en forêt et des glaces à l'italienne. Mais ce rêve est hélas vite interrompu par une petite voix intérieure qui murmure : "La rentrée approche...". Dans la dernière ligne droite d'août, la rentrée scolaire peut sembler être un Everest à gravir et un sentiment d’urgence et de stress peut alors naître ! Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule face à ce défi !
Mieux Centre Services Thiais, votre agence d’aide à domicile, vous livre ses conseils pour tout préparer afin que le jour J se déroule sans encombre. Les mots d’ordre ? Organisation, planification, et pourquoi pas un peu de plaisir ! Et à vous la rentrée en pleine forme et sans stress !
La liste des fournitures scolaires : comment la dompter ?
La fameuse liste de fournitures… Chaque année, c’est la même chose : stylos, cahiers, protège-livres, ciseaux (pour gauchers, bien sûr !). D’un coup, les rayons de papeterie se transforment en champs de bataille. Notre premier conseil ? L’année prochaine, occupez-vous de cette tâche dès la fin de l’année scolaire. Vous savez au moment où vous recevez la liste de la part de l’école. Cela vous permettra d'éviter le stress et la foule dans ces rayons en cette période.
Ensuite, faites la vérification à la maison de ce que vous avez déjà en stock. Vous serez peut-être surpris de découvrir que certaines fournitures de l’année dernière sont encore en bon état. Cela peut vous éviter des achats inutiles et alléger la note.
Enfin, nous avons pensé à Julie, maman de deux enfants en primaire, qui nous disait il y a peu : "A chaque fin d’été, je me retrouve submergée par la liste des fournitures. C’est comme si je partais en expédition pour trouver le crayon à papier parfait". Un sentiment que beaucoup partagent ! Mais avec un peu de méthode, la préparation peut devenir bien plus simple, voire ludique. Nous lui avons conseillé de rester sur le même thème et de créer avec ses enfants une « chasse aux fournitures » en magasin avec une liste à cocher. Résultat et premier retour ? « C’était tellement amusant pour Léa, ma grande, de trouver elle-même ses affaires », « ça change l’ambiance de la tâche dans le magasin et ça devient un petit défi sympa ! ».
Le rythme : retrouver le bon tempo
Les vacances riment souvent avec couchers tardifs et grasses matinées. Mais à l’approche de la rentrée, il est essentiel de réinstaurer un rythme régulier pour ne pas se retrouver avec des enfants épuisés dès la première semaine d’école.
La solution ? Reprendre un rythme de sommeil quelques jours avant la rentrée. Commencez à coucher vos enfants un peu plus tôt chaque jour afin que le décalage ne soit pas brutal. Vous pouvez aussi préparer leur réveil en douceur avec des petits-déjeuners sympathiques : un bol de céréales et un jus d’orange frais, ou pourquoi pas des pancakes maison le week-end pour rendre cette transition encore plus douce et savoureuse.
Et surtout, ne culpabilisez pas si la routine des vacances a laissé des traces ! "Les premiers jours sont toujours un peu difficiles, mais on s'adapte vite", rassure Claire, mère de deux ados. Le principal est de rétablir progressivement les bonnes habitudes pour une rentrée dans la bonne humeur.
Préparer les vêtements et les tenues des enfants pour la rentrée
Passons maintenant à un autre grand classique de la rentrée : les vêtements. Le choix de la tenue du jour J est souvent un moment très attendu par les enfants (et source de stress pour les parents !). Un conseil simple pour éviter les crises de dernière minute ? Préparer les tenues à l'avance.
Avant la rentrée, faites également le tri dans les placards. Retirez les vêtements trop petits, repérez les indispensables qui manquent (des baskets pour le sport, une veste de mi-saison…) et créez des ensembles prêts à être enfilés. Cela vous évitera des matinées chaotiques.
Laissez aussi à vos enfants la possibilité de s'exprimer à travers leur tenue. "Mon fils adore choisir ses propres vêtements, alors je lui laisse toujours une ou deux options", explique Aurélie, mère d’un garçon de 6 ans. C’est une façon de leur donner de l’autonomie tout en évitant les conflits.
Bien accorder les plannings de chacun pour éviter les soucis d’organisation
Enfin, la clé d'une rentrée fluide réside dans une bonne organisation et un planning bien préparé, surtout quand il s'agit de jongler entre l’école, la garderie, et les activités périscolaires. Pour éviter de courir dans tous les sens, le mot d’ordre est anticipation.
Commencez par établir un planning hebdomadaire qui regroupe les horaires d’école, de la garderie et des activités de vos enfants.
Utilisez un tableau blanc dans la cuisine pour que toute la famille puisse visualiser le programme. Assurez-vous que toutes les activités sont inscrites pour ne rien oublier. Vos enfants peuvent même participer à la mise à jour du planning, ce qui les responsabilise. "Chez nous, tout est dans le calendrier partagé", explique Delphine, mère de deux enfants. "Ça nous permet d’éviter les mauvaises surprises !".
Ensuite, ne surchargez pas les emplois du temps, laissez-vous de la souplesse et prévoyez des moments de détente et des pauses. De plus, la rentrée doit aussi laisser de la place à la spontanéité et à la décompression pour petits et grands !
Enfin dans vos plannings, pensez également à l’organisation des trajets et à la gestion du temps après l’école. Si vous avez plusieurs enfants, il peut être utile de planifier à l’avance qui se charge de récupérer qui, et à quel moment. Une organisation bien pensée en amont permet de réduire le stress de la course contre la montre que l’on connaît bien en tant que parents.
Une rentrée encore plus sereine avec nos services de garde d’enfant à Thiais
Malgré tous nos conseils, il se peut que cette période de reprise mette en lumière quelques problèmes d’organisation. Et l’un des plus récurrents reste la garde de vos enfants ! Cependant Centre Services peut vous aider à ce sujet ! En effet, notre agence de service à domicile ne propose pas uniquement des prestations de jardinage, de bricolage, de ménage ou de repassage, elle propose aussi un service de garde d’enfant à domicile. Ainsi si vous habitez à Choisy-le-Roi, Thiais, Orly ou Villeneuve-le-Roi vous avez la possibilité de faire appel à nos aides à domicile.
Recruté·es avec rigueur, attentif·ves, bienveillant·es et rigoureux·ses, ils et elles assurent pour vos enfants un accompagnement de chaque instant avec écoute et bienveillance. De plus, nos professionnel.les sont formé·es aux premiers secours et titulaires obligatoirement du PSC1.
De plus, nous proposons un carnet de liaison entre l’intervenant·e et vous pour faciliter la communication ! C’est rassurant et cela vous permet de ne rien manquer des informations importantes de la journée de votre enfant.
Enfin, faire appel à nos services pour la garde de vos enfants après l’école, permettra à vos enfants d’évoluer confortablement dans leur environnement familial. Et pour vous c’est également la possibilité de ne pas avoir à écourter votre journée pour aller les récupérer. Vous redoutez la facture de nos services de garde d’enfant à domicile ? Demandez un devis gratuit!
Vous l’avez compris, la rentrée est certes un moment clé de l'année, mais avec un peu d’organisation et d’anticipation, elle peut aussi devenir une occasion de renforcer les liens familiaux et de transformer certaines tâches en petits moments complices. Alors, prête pour la dernière ligne droite ? Rappelez-vous : la clé est dans la préparation, mais surtout dans la bienveillance.